Sclérothérapie à la mousse - Traitement des varices

Sclérothérapie Echoguidée (Echo-Sclérothérapie)

La slérothérapie écho-guidée permet d'éliminer les varices tronculaires et réticulaires. .

 

Le traitement consiste à injecter une mousse sclérosante sous contrôle  échographique.

 

Les varices ainsi traitées se spasment puis dans les jours suivants, se rétractent et se ferment. Résultat, les varices sont progressivement éliminées ce qui améliore la circulation. Rappelons que les varices sont des veines dilatées où la circulation se fait à contre courant et vient surcharger les veines normales qui risquent à leur tour de devenir variqueuses.

 

 

Mousse sous cathéter échoguidé

La mousse sous cathéter Echo-Guidé vise à obtenir l’occlusion et la fibrose complète des veines saphènes en ambulatoire et permet d’éviter la chirurgie lorsque la taille de la veine le permet. Si la taille des varices est trop importante, la solution se tournera vers le laser.

 

Après repérage échographique, un cathéter est introduit sous contrôle échographique puis placé à un niveau précis. L’injection de mousse remplira ensuite le tronc de la veine malade (le tronc variqueux).

 

Le contrôle bi-directionnel permettra ensuite de guider la mousse et de traiter les segments veineux désirés. En 2019 ce traitement s'est enrichie d'une nouvelle technique permettant de traiter la veine en une fois (One Shot).

 

On obtient alors l'occlusion de la veine saphène qui disparait ensuite sans avoir eu besoin de l'enlever. Au delà d'un certain diamètre cependant, la mousse est moins efficace. Il est alors préférable de traiter la veine par LASER endoveineux.