Traiter les complications de l'insuffisance veineuse
Vos chevilles ou vos jambes noircissent. C’est peut être une dermite ocre !
Qu’est-ce que la dermite ocre ?
La dermite ocre est une affection de la peau qui désigne l’apparition d’une zone de couleur rouge-brun au niveau des chevilles et des jambes qui peut remonter jusqu’au mollet. Avec le temps, elles prendront une couleur brune et peuvent toucher une jambe ou les deux jambes en même temps.
Quelles sont les causes de la dermite ocre ?
La dermite ocre peut être due à une insuffisance veineuse de stade 4 (Le stade 6 étant l’ulcère veineux) Elle peut survenir à cause des varices mais elle peut également être la conséquence d’une phlébite (ou thrombose veineuse), c'est-à-dire la formation d’ un caillot dans le sang au niveau des membres inférieurs. Le bilan inclus systématiquement un écho-doppler veineux et artériel des membres inférieurs afin de déterminer la cause de votre problème.
Comment traiter la dermite ocre ?
Le traitement de la dermite ocre consiste à traiter l’hyperpigmentation d’une part et la cause d’autre part.
Au centre laser vasculaire et de phlébologie, nous prenons en charge l'insuffisance veineuse superficielle avec le laser, la sclérothérapie à la mousse, une contention adaptée des peelings dépigmentants. Ce traitement sera complété par la stimulation de la circulation sanguine et l’amélioration du retour veineux par des drainages lymphatiques.
Par ailleurs nous vous donnerons toutes les recommandations adaptées à votre cas. Il est important de les respecter. Il es également important de suivre les consultations de contrôle afin de prendre en charge très tôt toute anomalie pouvant survenir sur vos jambes