Actualités Covid et informations sur les voyages vers ou en provenance de la Martinique
"Avec 23 variants anglais, tout peut aller très vite " titre le France-Antilles du 12/02/2021
La Martinique Placée en état d'urgence sanitaire :
Au 07 février 2021:
6553 cas de Covid-19, 69 nouveaux cas, 12 hospitalisations,3 patients en réanimation et 43 décès au 07/02/2021
Les déplacements de la Martinique vers la France hexagonale ne pourront se faire que sur la base de motifs impérieux.
Compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la Covid-19, depuis le dimanche 31 janvier, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux.
Stratégie nationale de lutte contre l'émergence des variants du SARS-COV2
Le DGS-Urgent du 7 février 2021 ré-insiste sur la nécessité de contrôler tous les résultats positifs de prélèvements (PCR et antigéniques), afin de repérer les nouveaux variants (UK, SA, Brésil).
- En cas de résultat positif dû à un variant, la stratégie de prise en charge est modifiée L'isolement du patient positif passe à 10j au lieu de 7. L'isolement est levé au bout de 10j après un test de contrôle négatif (si le tests de contrôle revient positif, l'isolement est prolongé de 7j).
- Pour les cas contacts asymptomatiques d'un patient testé positif à une variante, il faut réaliser un test PCR à J0 (auparavant la règle était d'attendre 7j, sauf en cas de survenue de symptômes), et se placer en isolement 7j avant de réaliser un test de contrôle à J7.
- Pour les personnes ayant été en contact avec un cas contact, il leur est recommandé de renforcer l'application des gestes barrière, de recourir au télétravail à 100% et de fortement limiter leurs interactions sociales durant les 7j avant résultats du test de contrôle du cas contact.
- Dispositions relatives à l’Éducation nationale
Pour les variantes d’intérêt, la fermeture de la classe est automatiquement prononcée, suite à une investigation de niveau 3 à la main de l’ARS, et l’ensemble des élèves - ainsi que le ou les professeurs testés et les cas contacts identifiés- bénéficient d'un test à J0 et J+7 par RT-PCR, si l’un des cas suivants est confirmé :
- 1 enfant COVID+ contaminé par une des deux variantes d’intérêt ;
- 1 enfant cas-contact d’un parent ou membre de la fratrie contaminé par une des deux variantes d’intérêt.
L’Agence Régionale de Santé de Martinique rappelle qu’en cas de symptômes (fièvre, toux, essoufflement), il convient de:
- Rester à domicile
- Éviter les contacts
- Appeler un médecin avant de me rendre à son cabinet
- Ne pas pratiquer l’automédication
- Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appeler le SAMU - Centre 15
La nicotine, un effet protecteur contre le Coronavirus?
Une enquète (Makoto Miyara et coll., Preprint V3), conduite à l'AP-HP de la Pitié Salpêtrière (Paris), suggère que "les fumeurs quotidiens ont une probabilité beaucoup plus faible de
développer une infection symptomatique ou grave du SRAS-CoV-2 par rapport à la population générale".
A ce jour, aucune donnée scientifique ne permet de conclure sur l'effet protecteur de la nicotine vis-à-vis de l'infection par SARS-CoV-2. études visant à évaluer cet effet et les doses nécessaires
sont en cours d'instruction.
En attendant les conclusions de ces études, la DGS (Direction générale de la Santé) met en garde contre une consommation excessive ou un mésusage des spécialités à base de nicotine. Du fait de son
activité pharmacologique, la nicotine expose à des risques sanitaires non négligeables, d'autant plus graves chez les non-fumeurs (risque de dépendance).
Près de 4% des soignants de l’AP-HP ont contracté le coronavirus
L’Assistance publique-hôpitaux de Paris a indiqué ce jeudi qu’"au 20 avril, ce sont 4.275 professionnels de l’AP-HP qui ont été ou sont atteints de Covid-19", soit 4% au total. Ce chiffre s’appuie sur les données transmises par les équipes opérationnelles d’hygiène et ses services de santé au travail du groupe hospitalier.
Corona Virus et Maladie Thrombo-Embolique
(Covid19, SARS-CoV2)
TRAITEMENT ANTICOAGULANT POUR LA PREVENTION DU RISQUE THROMBOTIQUE CHEZ UN PATIENT HOSPITALISE AVEC COVID-19 ET SURVEILLANCE DE L’HEMOSTASE
PROPOSITIONS DU GIHP ET DU GFHT
Version courte (3 avril 2020)
Chez les patients hospitalisés avec COVID-19, la prévention de la maladie thromboembolique par une HBPM est l’option de choix, mais il est vraisemblable que les posologies validées en médecine soient fréquemment insuffisantes, et notamment dans les formes sévères et en cas d’obésité. …
Coronavirus et accidents thrombo-emboliques.
Selon un article du Dr Philippe Gorny. Paris Match Publié le 14/04/2020 Mis à jour le 15/04/2020
Les accidents thrombo-emboliques sont-ils le principal facteur létal des infections à Covid.19, ou seulement un facteur aggravant parmi d’autres ?
…
Le 11 avril dernier le Pr italien Sandro Giannini (orthopédiste), directeur de l’institut d’orthopédie Rizzoli à Bologne (établissement réquisitionné pour accueillir des personnes infectées), déclare sans ambages et précaution verbale que la cause principale de mortalité des patients Covid19 est « la formation de multiples microthromboses dans les vaisseaux pulmonaires ». Elles sont difficiles à soupçonner précise-t-il, car pouvant survenir en l’absence de thrombose veineuse des membres inférieurs associée, leur cause habituelle. Difficiles aussi à voir en échographie au lit du malade (qui n’est pas transportable pour un autre examen quand il est intubé). Or ventiler un sujet quand le sang ne circule plus dans ses vaisseaux obstrués par des caillots, est évidemment inutile. Ce qui donc tuerait, poursuit le Pr Giannini, ne serait pas ventilatoire mais circulatoire, lié à une maladie thromboembolique pour laquelle existent des traitements efficaces qu’on aurait jusqu’à présent sous-utilisés.
Ce médecin ajoute que c’est l’inflammation générée par le virus en début d’infection qui abime les vaisseaux et crée un terrain propice à la thrombose, d’ou l’intérêt d’utiliser précocement des anti-inflammatoires, médicaments qui à ce stade, ont été jusqu’à présent déconseillés. Un propos qui a du sens. A peu prés au même moment un réanimateur américain diffuse sur le web un video-clip, qui fait le tour du monde, ou il explique que les patients qu’il a vu mourir, avaient un syndrome qui ressemble davantage à un déficit progressif en oxygène, comme en très haute altitude, plutôt qu’à une pneumopathie virale grave, bref à un tableau davantage en faveur de ce que peut induire un phénomène vasculaire thrombotique, que respiratoire pur. Que doit-on penser de ces déclarations qui impliqueraient de changer les priorités thérapeutiques?
Le point de vue du Pr Raphaël, chirurgien vasculaire à l’Hôpital Ambroise Paré, AP-HP, Boulogne-Billancourt : Une prévention précoce sur des terrains prédisposés est indispensable
…Le système veineux est principalement touché, avec des cas de thromboses veineuses des membres inférieurs et des embolies pulmonaires parfois mortelles. Celles-ci sont observées dans les formes graves d’infection au Covid 19, mais pas seulement. Plusieurs décès subits inattendus pourraient y être liés. De façon étonnante, nous avons aussi observé des thromboses artérielles très inhabituelles et graves, touchant tout particulièrement l’aorte dans sa portion thoracique ou abdominale. Il s’agit de caillots flottants, avec ou sans signes cliniques d’accompagnement.
… D’autres localisations vasculaires très variées, par exemple carotidiennes, cérébrales, digestives, rénales existent aussi. Des cardiologues ont décrit des infarctus inhabituels liés à des thromboses d’artères coronaires parfaitement saines. Tout cela est à rapprocher des observations cutanées (micro-engelures) que décrivent nos collègues dermatologues et qui sont secondaires à une atteinte des petits vaisseaux de la peau. Bien sûr toutes ces lésions s’accompagnent de troubles de la coagulation divers qui ont été notés dans des publications chinoises antérieures, mais dont la réalité et l’importance apparaissent seulement maintenant en Europe. Pour autant, aller jusqu’à dire que les accidents thromboemboliques sont la principale cause létale du Covid 19, me semble pour l’instant prématuré. C’est pour le moins un facteur aggravant indiscutable
Informations CORONAVIRUS pour les Patients
Depuis la crise du coronavirus, nos horaires ont changé. Veuillez confirmer votre Rendez-Vous s'il a été pris avant la pandémie. En raison du corona virus, certaines règles sont à respecter lors de votre visite au centre laser AngioVeine.
Nous tenons à vous informer que durant cette période de confinement et pendant toute la durée de la crise sanitaire, les urgence et les Dopplers (Echo-dopplers) sont assurés.
À ne pas oublier : votre carte Vitale
Pour pouvoir vous enregistrer et vous prendre en charge sans délai, nous vous prions de présenter votre carte Vitale à chacun de vos rendez-vous.