Echo-Doppler ou Echographie Doppler

Echo-doppler Echographie Doppler Echo-doppler

Explorations Vasculaires


L'écho doppler associe deux techniques: celle de l'échographie, qui permet d'analyser des structures anatomiques fixes et la technique du doppler qui étudie des structures dynamiques, en mouvement, comme le flux sanguin dans un vaisseau. Cet examen qui nécessite un opérateur expérimenté permet de visualiser et d'analyser le flux des vaisseaux sanguins. C'est un examen indolore et non invasif.

Dans certains cas ces examens peuvent être réalisés en urgence pour la recherche d'une Phlébite ou dans l'ischémie aiguë d'un membre par exemple.

 

L'écho-Doppler artériel étudie la paroi, la lumière et la présence éventuelle de rétrecissements athéromateux ou non, d'occlusions, de dilatations des artères. Cet examen est particulièrement indiqué dans le bilan de dépistage de la maladie athéromateuse ou son suivi. Il est réalisé au niveau des artères des membres inférieurs, des artères cervicales (à destinée cerébrales) ou intra crâniennes, des artères des membres supérieurs, des vaisseaux de l'abdomen, des artères rénales, des artères péniennes (dans les dysfonctions érectiles) des artères testiculaires etc...

 

L'écho-Doppler veineux étudie la paroi, la lumière, la présence éventuelle de caillots, le sens et la vitesse du sang à l'intérieur des axes veineux profonds et superficiels.

L'exploration des veines profondes des membres inférieurs permet de rechercher une thrombose veineuse (Phlébite) récente ou des séquelles de thromboses anciennes.

 

Au décours d'une phlébite, elle recherche une obstruction ou un reflux veineux profond qui sera responsable plus tard d'un syndrôme post phlébitique ( douleurs, lourdeurs, claudication veineuse, pigmentations, eczéma variqueux, hypodermite scléreuse et ulcère de jambe) et de varices secondaires.

 

L'exploration des veines superficielles des membres inférieurs permet de rechercher des thromboses veineuses superficielles, faire le bilan des varices en recherchant l'origine des reflux, rechercher des varices profondes, des perforantes incontinentes et permet d'établir une véritable cartographie hémodynamique veineuse. C'est une étape essentielle dans le traitement des varices qui va permettre de décider de la stratégie thérapeutique.

Nous réalisons les explorations vasculaires suivantes

 

Exploration du système veineux

  • Echo-doppler veineux des membres inférieurs
  • Bilan de varices
  • Cartographie variqueuse
  • Recherche de phlébite (thrombose veineuse profonde  ou superficielle)
  • Echo-doppler veineux des membres supérieurs
  • Echo-doppler veineux pelvien (recherche de varices pelviennes)
  • Echo-doppler de la veine cave inférieur

 

Explorations artérielles

  • Echo-doppler artériel des membres inférieurs
  • Echo-doppler artériel des artères cervicales (troncs supra aortiques)
  • Echo-doppler de l’aorte et de ses branches
  • Echo-doppler artériel des membres supérieurs
  • Echo-doppler des artères rénales et greffon rénal